Quel est votre projet ?
connaissance des attentes des spectateurs : étant un viewer de longue date, j'ai à cœur de créer un contenu que j'aimerais moi-même voir.
une formation universitaire : j'ai appris à chercher les informations aux bons endroits, à les problématiser et à les synthétiser. J'ai notamment obtenu une mention très bien pour mon mémoire de recherche de master : Voyager à bord du Georges-Philippar, du symbole à la tragédie.
accès à des sources fiables : je suis en contact régulier avec des professeurs d'université et des historiens-chercheurs spécialisés dans différents domaines. Je dispose également d'un accès complet aux sites universitaires : Cairn, JSTOR, Persée, RetroNews et Gallica.
expériences professionnelles variées : après mon baccalauréat scientifique, j'ai travaillé 2 ans en tant qu'opticien-apprenti, ce qui m'a appris la rigueur entrepreneuriale et le sens de l'écoute. Durant mon master, j'ai travaillé à la bibliothèque de l'Université le Havre Normandie, où j'ai appris le travail en équipe et l'organisation.
Une recherche sans utilisation d'IA*
* Erreurs, approximations, mélange d'informations, relais de fausses informations... Si l'IA est un outil formidable, il faut savoir comment et quand l'utiliser. Concernant la recherche, elle peut permettre de faire un premier tri d'informations, au même titre qu'un site comme Wikipédia, mais ce n'est clairement pas un outil adapté pour un travail de recherche fiable et approfondi. Le risque, au-delà des erreurs, c'est la manipulation de l'information et la diffusion de faits erronés.
Un script sans plagiat*
* Recopier le travail d'autrui sans le mentionner, c'est du vol, considéré comme une faute grave dans le milieu universitaire. C'est pourquoi les informations, les données et les citations tirées d'ouvrages ou d'articles seront systématiquement mentionnées avec des notes de bas de page et une bibliographie finale.
Trouver un sujet, faire des recherches de qualité, lire, rédiger, trier les informations... tout ce travail est extrêmement chronophage, alors laissez-moi faire !
CMScript est une auto-entreprise, ce qui facilite grandement les démarches administratives. Une fois le travail validé, je me charge de rédiger un contrat et une facture.
1) Prise de contact → vous me faites part des vos attentes : sujet, délai, durée approximative de la vidéo, ton de la narration...
2) Estimation → à partir de vos indications, je vous donne une estimation du temps de travail et du prix.
3) Ajustements et validation → après vous avoir soumis mon travail, nous discutons ensemble des ajustements si nécessaire, jusqu'à correspondre à vos attentes.
4) Finalisation et contractualisation → je me charge de rédiger le contrat et la facture.